Le domaine

Le domaine

7 2 h e c t a r e s d e v i g n e e t d e c h a m p s d ' o l i v i e r s

Niché au cœur du Massif des Alpilles, le Domaine du Vallon des Glauges s’étend sur un territoire majestueux et sauvage. C’est un lieu magique qui relie le site d’Eyguières aux Baux-de-Provence et s’étend du pied du Mont Menu à la Tour des Opies. Entre modernité et authenticité, ce havre de paix exceptionnel puise dans la nature toute sa richesse aromatique pour créer des vins et huiles d’olives équilibrés.

Notre histoire

La famille Oddo

La Famille Oddo a fondé le Groupe international Oddo Vins & Domaines. La philosophie familiale se structure autour d’un principe simple : sélectionner les meilleurs terroirs et partenaires dans des appellations de renom.

Le Domaine du Vallon des Glauges est le projet fondateur de la famille. Originaire de la région et séduite par la beauté époustouflante du parc régional des Alpilles, la famille Oddo a rapidement su voir l’immense potentiel du site. 

Après avoir replanté plus de 20 hectares de vignes, puis réorganisé entièrement la cave, les bureaux, l’espace de dégustation et l’ensemble de l’architecture globale, la Famille Oddo s’est consacrée au développement de l’œnotourisme et à la promotion de son savoir-faire.

Soucieux de préserver cette terre d’exception tout en lui apportant le meilleur développement possible, le Domaine du Vallon des Glauges pratique depuis ses débuts une viticulture raisonnée. 

Depuis 2020, le Domaine a entamé sa conversion en agriculture biologique avec un réel engagement pour le terroir, qui s’achèvera en 2023.

La biodiversité est au cœur du Domaine à la fois au sein du travail des sols et dans la vinification : des brebis viennent pâturer dans le domaine pour favoriser le développement de micro-organismes et d’engrais naturels nécessaires au bon développement de la vigne. 

Des ruches sont également implantées sur le Domaine, favorisant la pollinisation. Cette agriculture biologique garantit une harmonie complète entre les besoins de la vigne et l’écosystème.

Notre engagement

Une agriculture en conversion biologique

Au cœur d’une flore botanique rare et d’une faune protégée, le Domaine se trouve dans un vallon préservant naturellement le vignoble et lui procurant une ventilation naturelle importante. Le terroir singulier du Domaine du Vallon des Glauges, que nous avons souhaité conserver intact, possède une pluriculture propice à l’élaboration de vins et d’huiles d’olives de caractère. L’implantation récente de ruches permet aussi de produire un miel local de grande qualité à proximité du Domaine.

Encerclé par une nature minérale, associée au climat méditerranéen, le vignoble situé sur l’ancien lit de la Durance, bénéficie d’un terroir exceptionnel. Le Domaine se situe en partie sur des coteaux très rocailleux proches de la Tour des Opies, le point culminant des Alpilles, qui offrent des baies très aromatiques tout en conservant une importante minéralité permettant une belle longueur des vins.

Le terroir

Biodiversité et terroir unique

ÉLEVAGE & VINIFICATION

Un art maîtrisé

Respect de la tradition, sens de l’innovation esthétique et technique, Le Domaine du Vallon des Glauges a su se moderniser en renouvelant sa cave et ses chais, afin d’utiliser des méthodes de vinification plus performantes.

Une sélection minutieuse des baies, une réception gravitaire, une utilisation harmonieuse du béton, du bois et de l’inox, une parfaite maîtrise des volumes dans un souci constant de sélection parcellaire, un contrôle précis des températures pendant les phases pré-fermentaires et fermentaires, ou encore l’élevage sur les lies de fermentation, sont quelques-unes des innovations qui ont été mises en place dans les chais.

Cette optimisation des méthodes d’élaboration accompagne et révèle de la façon la plus fidèle l’expression des cépages et du terroir singulier du Domaine du Vallon des Glauges.

Cépages

Une palette de cépages diversifiés

Afin d’élaborer des vins aux qualités aromatiques variées, un travail attentif sur l’identification des parcelles et des cépages est entrepris depuis plus de dix ans.

Le style des vins du Domaine du Vallon des Glauges est ainsi l’expression unique de l’alchimie entre sélections parcellaires et assemblages minutieux.

Notre équipe

Une synergie de passionnés

Lorraine Oddo

Propriétaire

Jérôme Constantin

Directeur

Florent Dumeau

Oenologue conseil

Clémence Vedel

Assistante oenologue

Camille Garcin

Responsable commerciale

Émilie La Via

Responsable boutique & événementiel

Sylvie Colas

Responsable comptable & administratif

Estelle Courgnaud

Assistante marketing & oenotourisme

Nicolas Chevenier

Livreur

Patrick Payet

Ouvrier agricole

Mohamed Griffou

Ouvrier agricole

Mimoun Touhami El Ayachi

Ouvrier agricole

Jean-Paul Castaner

Ouvrier agricole