C e s t l a f i n d e s v e n d a n g e s

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le mois de septembre marque la fin des vendanges avec les dernières parcelles de rouge récoltées le 21 septembre 2022. Nous avons clôturé cette belle journée par un repas convivial entre collègues pour célébrer le nouveau millésime en préparation.

Cette année, malgré les fortes chaleurs, nous avons atteint nos objectifs pour les trois couleurs des gammes Iris et Oddo. 

Côté cave, les fermentations se terminent pour nos derniers rosés, après une période de stabulation à froid. Cette étape permet d’accroître l’expression des arômes par un contact prolongé entre le jus et les bourbes (à savoir les pépins et les peaux.) Nous débutons alors les assemblages pour les blancs et rosés. 
Nos rouges sont en fin de fermentation et sont en pleine période de pressurage. La prochaine étape est la fermentation malolactique en cuves et barriques qui va permettre de diminuer naturellement l’acidité du vin. 

Nos impressions sur ce millésime :
Nous avons récolté une très jolie Syrah cette année, destinée à nos vins “Réserve”.
Les premiers jus dégustés ont dévoilé le profil aromatique des futures cuvées. Nos rouges sont expressifs, fruités et souples; nos rosés sont frais, fruités et intenses et nos blancs sont aromatiques, expressifs et équilibrés. Ce millésime 2022 est déjà très prometteur.