A s s e m b l a g e d e s v i n s p o u r l e m i l l é s i m e 2 0 2 2

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le mois d’octobre s’est axé sur l’assemblage des vins pour le millésime 2022, sur le suivi de la vinification ainsi que sur la préparation des vignes pour le cycle hivernal. Côté cave, nous avons débuté avec le bâtonnage des blancs. Cela  consiste à remuer les lies fines du vin qui se déposent au fond des fûts ou cuves afin de les remettre en suspension. Cette opération est traditionnellement réalisée à l’aide d’un bâton. Nous avons poursuivi avec l’assemblage des cépages pour créer nos nouvelles cuvées. Vient ensuite l’étape de l’ouillage qui est une action périodique visant à toujours maintenir le niveau maximal des fûts et des cuves de vin. Cela compense les pertes, dues à l’absorption ou à l’évaporation.

Côté vignes, nous préparons les sols pour le cycle hivernal grâce à plusieurs méthodes. Le griffonnage consiste à supprimer les mauvaises herbes entre les rangs. L’intercep vient en complément du griffonnage pour nettoyer les pieds des vignes. Ces deux méthodes évitent l’utilisation de désherbants chimiques et intrants en accord avec notre conversion en appellation biologique que nous obtiendrons en 2023.

Les feuilles commencent à tomber et annoncent la période de repos des vignes.

La récolte de nos 4 hectares d’oliviers a débuté le lundi 24 octobre afin de produire notre huile d’olive AOP Vallée des Baux.